Vie des entreprises

PSA Hordain : à quelques semaines du démarrage d’une « nouvelle » usine

Depuis 2016, le site PSA d’Hordain a engagé un projet de Modernisation pour renforcer sa compétitivité. Parmi les nombreuses actions qui visent à réduire l’ensemble des coûts de production, la plus marquante sera le regroupement de deux activités principales – le Ferrage et le Montage – au sein d’un seul et même bâtiment. Ce changement de configuration va permettre de réduire la surface du site de moitié et de libérer l’actuel bâtiment montage, d’une surface couverte totale de 125 000 m².

Pour réussir ce challenge, les équipes dédiées à ce projet ont dû redoubler de créativité pour réussir à compacter suffisamment les process Montage pour les loger dans une surface presque 4 fois moins importante que celle actuelle. Les technologies les plus récentes ont donc été déployées pour concevoir cet atelier qui, en plus d’en faire l’un des plus modernes, sera beaucoup plus flexible que celui qu’il remplace. En effet, la technique employée pour la construction des lignes de montage n’est plus basée sur le cheminement enterré d’une chaîne, mais sur des plateaux sur roues (appelés « skillets » ) portant chacun une voiture et embarquant les opérateurs.

Un démarrage progressif en Semaine 8

Le démarrage de ce nouvel atelier se fera de façon progressive, selon un planning qui permettra à chaque tournée de prendre place au sein de cet atelier. Et dès la semaine 8, c’est l’une des 2 tournées de « jour » qui engagera l’aventure Nouveau Montage, avant d’être rejointe en semaine 18 par l’autre tournée de « jour », puis en semaine 22 par la tournée de nuit.

Pour accompagner le démarrage de cette production et permettre l’appropriation de ces nouvelles lignes par les opérateurs, des séances de formation ont été organisées sur 4 jours. Par le biais de la production, en rythme allégé, de plusieurs véhicules « mulets », les opérateurs ont pris possession de leurs nouveaux standards de travail et ont aussi fait part des nombreuses opportunités de progrès qui seront prises en compte, par l’équipe projet, pour améliorer encore les conditions de réussite de ce démarrage.

Avec ce nouvel atelier, et dans un site « rightsizé » pour en limiter ses coûts d’exploitation, le site d’Hordain adopte une configuration qui lui permet d’être à la hauteur de l’ambition qu’il affiche, celle de demeurer une référence incontestée pour la production de Véhicules Utilitaires Légers.

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