Service Communication

FAIRE DÉCOUVRIR AUX JEUNES LES MÉTIERS DE L’INDUSTRIE.

BRAVO L’ENTREPRISE : UN PARTENARIAT POUR L’AVENIR !

Le partenariat Bravo l’Entreprise permet aux élèves des classes de 4e et 3e de collège et 2nde de lycée

• De découvrir une entreprise, ses activités et ses métiers
• D’établir des liens concrets entre apprentissage et métiers
et de travailler en équipe sur un projet
• De favoriser chez les élèves l’autonomie et l’accès
à l’information professionnelle
• De partager leurs découvertes

Le contrat de partenariat

Ce projet, fait l’objet d’un contrat de partenariat signé entre un groupe d’élèves volontaires et une entreprise du Valenciennois. Les rencontres ont lieu « sur le terrain » !
Quelques demi-journées pendant l’année scolaire sont nécessaires à la construction du projet, basé sur le dialogue entre les jeunes et l’entreprise.

CLASSE EN ENTREPRISE : DECOUVRIR L’ENTREPRISE POUR MIEUX DECOUVRIR SON AVENIR !

Des cours aménagés, une immersion à la découverte des métiers, une mise en place simple.

3 jours au cœur d’une entreprise pour découvrir ses principaux métiers. Plébiscitée par les  salariés et les professeurs, la classe en entreprise constitue une expérience unique pour les élèves : de vivre l’entreprise, d’avoir des échanges privilégiés avec les salariés et de découvrir des univers professionnels avec de réelles perspectives de carrière.

DES VISITES D’ENTREPRISES ADAPTÉES AU NIVEAU SCOLAIRE DES ÉLÈVES : EDIVAL

EDIVal est une association composée de représentants de l’UIMM Grand Hainaut, des entreprises et de l’Education Nationale, qui a pour objet de rapprocher l’Industrie et le monde éducatif par le biais de visites pédagogiques personnalisées d’entreprises industrielles. Ces visites s’effectuent au moyen de supports élaborés conjointement par des binômes d’enseignants et d’industriels. Edival organise et coordonne l’ensemble des visites. Pour les différents niveaux scolaires des élèves de cm2, 4ème et 3ème de collège et 2nde.

 

Les + pour les entreprises

• Faire découvrir aujourd’hui les métiers aux jeunes, c’est les aider à s’orienter professionnellement
• Organiser un planning de visite entièrement géré par EDIVal
• Recevoir des élèves sensibilisés grâce aux cahiers

SEMAINE DE L’INDUSTRIE : DES VISITES D’ENTREPRISES INDUSTRIELLES

L’UIMM Grand Hainaut organise et cordonne à la demande des entreprises adhérentes des visites d’entreprises destinées aux collégiens, lycéens et étudiants. L’UIMM Grand Hainaut se charge de faire le lien entre les établissements scolaires et les industriels.

 

 

PRESENTATION DE L’INDUSTRIE DANS LES COLLÈGES ET LYCÉES

L’UIMM Grand Hainaut organise des interventions dans les classes. L’UIMM Grand Hainaut présente le tissu économique local et en particulier l’industrie, les secteurs d’activités, les entreprises industrielles du territoire, les produits, les familles de métiers…

L’UIMM Grand Hainaut participe également au Forum Métiers à la demande des Collèges ou Lycées et au Salon de l’Etudiant à Valenciennes.

 

Les industriels ont la possibilité d’accompagner l’UIMM Grand Hainaut pour des interventions en classe et/ou lors des forums métiers ou salon.

 

 

CHALLENGE REGIONAL ROBOTIQUE : SKILLBOT

Ce challenge, co-organisé par l’UIMM Haut de France et le Rectorat permet aux équipes de construire des robots, mener des challenges, visiter des entreprises industrielles et découvrir des métiers.

Des élèves (de CM2 et de collèges) doivent construire un robot original et réaliser un diaporama présentant la démarche du projet. Ils doivent aussi visiter une entreprise industrielle et présenter un métier découvert au cours de la visite.

Une finale de ce challenge pour le territoire du Grand Hainaut est organisée chaque année en mai.

 

L’UIMM GRAND HAINAUT EST AUSSI PARTENAIRE :

EDUC ECO : Une compétition automobile éducative, organisée chaque année en mai à Valenciennes par l’AD3E et son partenaire PFA Filière Automobile et Mobilités.

CLUBS ECOLE/ENTREPRISE : L’UIMM Grand Hainaut est membre actif du comité de pilotage du Club Ecole/Entreprise.

L’UIMM Grand Hainaut participe également à des évènements ponctuels, à titre d’exemple : L’usine Extraordinaire en novembre 2018 à Paris et La French Fab Tour en février 2019 à Valenciennes.

MÉTAL’INFO : À VOUS DE COMMUNIQUER !

La rubrique Vie des entreprises de notre journal est à la disposition de nos adhérents qui souhaitent présenter une information, un produit, un procédé nouveau ou un évènement particulier. Métal’Info est distribué à plus de 500
exemplaires auprès des entreprises du Valenciennois, des médias, des décideurs et des institutions.

Besoin de plus d'informations ?

Edith JACQUART

Communication
Relations École/Entreprise

03 27 28 06 08
edith.jacquart@uimmgh.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et paramétrer les cookiesOk, tout accepter