Promotion des métiers

Bravo l’entreprise

Le principe du partenariat Bravo l’Entreprise est d’amener des jeunes, principalement de classes de 5ème, 4ème et 3ème de collèges, et des entreprises à se rencontrer de façon durable, sur le terrain de l’entreprise au travers d’une démarche active : « le projet ».

Les journées d’Exposition Bravo l’Entreprise sont organisées à la mi-juin à la Cité des Congrès à Valenciennes. Plus de 400 élèves de CM2 et 3ème de collège, accompagnés de leurs professeurs, bénéficient chaque année d’une visite de l’exposition (30 stands collèges, lycées et entreprises). La cérémonie de remise des Bravos réunit près de 400 participants. Ce dispositif est une opportunité pour les jeunes de connaître l’entreprise, d’appréhender les réalités liées à son environnement, à ses métiers durant plusieurs mois. Les élèves « s’immiscent » dans l’organisation de l’entreprise, ils s’interrogent, participent, construisent en équipe un projet. Ils sont acteurs de leurs découvertes.

Bravo d’Or 2019 : Collège Lavoisier Saint Saulve et l’entreprise DM Industrie à Marly.

Visite officielle des stands en présence de Madame Claude Roiron, Directrice Académique Adjointe et Jean François Bédu, Président de l’UIMM Grand Hainaut.

Classe en entreprise

Des cours aménagés, une immersion à la découverte des métiers, une mise en place simple.

3 jours au cœur d’une entreprise pour découvrir ses principaux métiers. Plébiscitée par les  salariés et les professeurs, la classe en entreprise constitue une expérience unique pour les élèves : de vivre l’entreprise, d’avoir des échanges privilégiés avec les salariés et de découvrir des univers professionnels avec de réelles perspectives de carrière.

Découvrir l’entreprise pour mieux découvrir son avenir

Visites d’entreprises industrielles

SEMAINE DE L’INDUSTRIE DU 30 MARS AU 5 AVRIL 2020

L’UIMM Grand Hainaut organise et cordonne à la demande des entreprises adhérentes des visites d’entreprises destinées aux collégiens, lycéens et étudiants. L’UIMM Grand Hainaut se charge de faire le lien entre les établissements scolaires et les industriels.

Présentation de l’industrie dans les collèges et lycées

L’UIMM Grand Hainaut organise des interventions dans les classes. L’UIMM Grand Hainaut présente le tissu économique local et en particulier l’industrie, les secteurs d’activités, les entreprises industrielles du territoire, les produits, les familles de métiers…

L’UIMM Grand Hainaut participe également au Forum Métiers à la demande des Collèges ou Lycées et au Salon de l’Etudiant à Valenciennes.

ESPACE DECOUVERTE DE L’INDUSTRIE : DES VISITES D’ENTREPRISES ADAPTEES AU NIVEAU SCOLAIRE DES ELEVES

EDIVal est une association composée de représentants de l’UIMM Grand Hainaut, des entreprises et de l’Education Nationale, qui a pour objet de rapprocher l’Industrie et le monde éducatif par le biais de visites pédagogiques personnalisées d’entreprises industrielles. Ces visites s’effectuent au moyen de supports élaborés conjointement par des binômes d’enseignants et d’industriels. Edival organise et coordonne l’ensemble des visites. Pour les différents niveaux scolaires des élèves de cm2, 4ème et 3ème de collège et 2nde.

L’UIMM Grand Hainaut est aussi partenaire des évènements

EDUC ECO

Une compétition automobile éducative, organisée chaque année en mai à Valenciennes par l’AD3E et son partenaire PFA Filière Automobile et Mobilités.

Le principe du challenge est de parcourir une distance imposée à une vitesse moyenne minimale de 25km/h avec une moindre consommation d’énergie, sur des véhicules innovants, éco-conçus et sécurisés. Ces véhicules sont construits par des  équipes de collégiens, lycéens, apprentis ou étudiants, dans le cadre de projets pédagogiques.

En 2019, le challenge s’est tenu sur le site industriel TOYOTA à Onnaing. Près de 40 équipes étaient présentes (des collégiens, des lycéens et des étudiants), de plusieurs nationalités (française, belge, polonaise et allemande). Les équipes valenciennoises participantes étaient ; Collège Voltaire Lourches, Lycée du Hainaut Valenciennes et l’IUT de Valenciennes.

ROBBYNOV’

en Sambre Avesnois

Ce concours s’adresse à des élèves de 3ème des collèges du bassin de la Sambre. Chaque établissement présente 4 équipes de 4 élèves, (près de 100 jeunes ont concouru en 2018). L’objectif de ce concours pour les collégiens : était de construire un robot autonome capable de suivre un chemin tracé sur une piste et de le parcourir le plus rapidement possible. Le design du robot et la communication autour de la démarche mise en œuvre permettent à chaque équipe de se mettre en valeur.

La cérémonie de clôture est programmée chaque année en avril, au Lycée Pierre Forest à Maubeuge.

SKILLBOT : CHALLENGE REGIONAL ROBOTIQUE 

Ce challenge, co-organisé par l’UIMM Haut de France et le Rectorat permet aux équipes de construire des robots, mener des challenges, visiter des entreprises industrielles et découvrir des métiers.

Des élèves (de CM2 et de collèges) doivent construire un robot original et réaliser un diaporama présentant la démarche du projet. Ils doivent aussi visiter une entreprise industrielle et présenter un métier découvert au cours de la visite.

Une finale de ce challenge pour le territoire du Grand Hainaut est organisée chaque année en mai.

CLUB RELATIONS ECOLE/ENTREPRISE

L’UIMM Grand Hainaut est membre actif du comité de pilotage du Club Ecole/Entreprise.

L’UIMM Grand Hainaut participe également à de nombreuses manifestations,
avec un stand et des outils interactifs dédiés à la promotion et des industries.

Découverte des Métiers de l’Industrie dans le Grand Hainaut

photo plaquette actions uimmgh promotion industrie

Besoin de plus d'informations ?

Edith JACQUART
Chargée de Communication et Relations Ecole/Entreprise UIMM Grand Hainaut

Tél : 03 27 28 06 08 – mail : edith.jacquart@uimmgh.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et paramétrer les cookiesOk, tout accepter