Plus de 150 Métiers

La cartographie des métiers regroupe des familles d’activité par domaine de compétences. Elle facilite l’orientation vers les métiers industriels, pour toute personne en recherche d’emploi ou salarié.

Concevoir – Rechercher

« Des métiers pour inventer, créer et développer le monde de demain »

Dans l’industrie, concevoir c’est rendre réalisable une idée ou un besoin client. Cette fonction regroupe les activités de recherche, de veille technologique, d’études, d’innovation qui permettent la conception, l’amélioration ou l’optimisation de produits, méthodes ou procédés. Elle prend en compte également le design et l’éco-conception. Cette fonction est en interaction constante avec le marketing et s’intègre en amont de l’industrialisation. L’ordinateur, par la CAO, aide à la création, la conception. Les bureaux d’études occupent une place essentielle.

La veille consiste à être à l’écoute de son environnement, et en particulier de tous les facteurs susceptibles d’affecter l’offre de produits et services d’une entreprise, mais aussi sa stratégie. Elle concerne aussi bien les évolutions technologiques, organisationnelles que juridiques par exemple. La veille technologique est au service de la conception de produits nouveaux et de l’innovation.

La Recherche et Développement (R&D) englobe les travaux de création entrepris de façon systématique en vue d’accroître les connaissances et regroupe les activités suivantes : la recherche fondamentale, la recherche appliquée et le développement expérimental.

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Conception – Études – Design

Il s’agit principalement d’améliorer les produits, les process ou en créer de nouveaux pour répondre aux évolutions du marché ou de la réglementation : concevoir les processus de réalisation des produits, identifier et définir les moyens techniques et humains nécessaires à la production, assurer le suivi et l’amélioration continue des processus mis en œuvre par la production. L’objectif est d’être en alerte sur les innovations (marchés, organisations, technologies) afin de s’assurer de la pérennité du produit ou d’en inventer d’autres.

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Préparer – Organiser

« Des métiers de méthode et de programmation pour tout prévoir  »

Ces fonctions se retrouvent dans les activités de préparation, d’appui technique pour la transformation de la matière première en produits semi-finis ou finis, de mise en adéquation des besoins clients avec les ressources de l’entreprise, de planification et d’amélioration continue des flux physiques et informationnels (amélioration du service-client ou de la performance de l’entreprise). Elles concernent les « méthodes d’industrialisation et la programmation. Ce secteur repose essentiellement sur l’optimisation des compétences et sur des formations particulièrement adaptées pour qu’à aucun moment la « Supply chain » ne subisse de rupture.

Méthodes – Industrialisation

A partir du cahier des charges fourni par la conception, il s’agit de définir les méthodes et moyens de réalisation ainsi que d’identifier les flux internes et externes nécessaires à la fabrication du produit. L’industrialisation permet le passage du prototype à la réalisation en série.

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Programmation

Ces fonctions concernent l’élaboration des outils de suivi et de gestion informatisée de la production afin d’en assurer la supervision.

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Produire – Réaliser

« Des métiers de savoir-faire et d’équipe  »

Ces métiers répondent aux activités de l’entreprise liées à l’approvisionnement (matières premières ou pièces primaires), la fabrication ou l’assemblage et le conditionnement. Les essais et le contrôle qualité sont primordiaux tout au long de la chaîne de production jusqu’à l’expédition car ils permettent ainsi de mettre à disposition des clients des produits conformes dans les délais et coûts prévus, tout en respectant l’organisation et les exigences réglementaires en termes d’environnement, sécurité et santé au travail.

Logistique

Concerne les activités d’approvisionnement, de réception, d’expédition (nationale ou internationale), de planification, de manutention, et de gestion de stock pour respecter les délais définis. On distingue :

La logistique externe : réception, expédition, gestion des transitaires, international (incoterms), lettres de change, assurances, gestion des stocks…

La logistique interne : approvisionnement, réception, expédition, planification de la production, organisation/coordination des flux, manutention, gestion des stocks, ordonnancement de la production…

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Contrôle et essais

Il s’agit des activités de vérification des produits réalisés ou de prélèvements par échantillonnage afin d’assurer les contrôles de conformité (par mesurage ou observation) et de prendre les mesures nécessaires en cas de non-conformité, de gérer les défauts et les rebuts. Ces fonctions demandent de communiquer avec les donneurs d’ordres et de mettre en œuvre l’autocontrôle et la Maîtrise Statistique des Procédés de Fabrication.

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Qualité, sécurité, environnement

Ces activités concernent les analyses de produits et de situations, l’animation de groupe de travail et la formalisation/diffusion de procédures visant à améliorer l’organisation afin de garantir la réponse aux exigences clients et d’être en conformité avec les exigences réglementaires. Il s’agit d’organiser et de manager un ou plusieurs systèmes de gestion des risques, de rédiger des procédures et des modes opératoires, de former les utilisateurs, de réaliser une veille et des audits afin d’émettre des recommandations, de communiquer avec des instances extérieures (CRAM, DIRECTE, préfecture, DREAL,..).

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Fabrication – Assemblage

Ces métiers sont liés aux activités de préparation, de réglages, de production, de contrôle des produits réalisés, et de suivi de production. Les fonctions sont impliquées dans les processus d’amélioration continue, et développent la polyvalence et la poly-compétence : préparer et lancer la production, réaliser la fabrication ou l’assemblage, contrôler la fabrication et assurer la maintenance de proximité de ses moyens de fabrication, proposer des améliorations, gérer sa production et animer ses équipes.

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Installer – Maintenir

« Des métiers de maintenance pour le bon fonctionnement des équipements »

Toutes les activités regroupent l’installation, la mise en fonctionnement de machines et d’équipements, le diagnostic et la maintenance et le contrôle des équipements de production. Elles garantissent la disponibilité et l’amélioration des équipements de production ou de service, pour assurer les fonctions prévues (cadences, disponibilités, …) tout au long de leur cycle de vie (depuis l’installation jusqu’au démantèlement).

Installation

Elle concerne les activités d’installation, de raccordement et de mise en service de matériels et d’équipements, à l’aide de ressources internes ou externes dans le respect des exigences réglementaires et des cahiers des charges définis. La réalisation de ces activités nécessite la mobilisation de fonctions méthodes, planification, organisation, gestion et réalisation, dans le cadre de budget défini.

Il s’agit concrètement d’installer les équipements, de raccorder les énergies, de baliser le chantier et de gérer les autorisations des intervenants extérieurs, de planifier et de coordonner les interventions et les moyens nécessaires (internes et externes), de valider la conformité aux exigences réglementaires, d’essayer les équipements, de s’assurer du respect des fonctionnalités mentionnées au cahier des charges, de réceptionner l’équipement, de le mettre en service, et de proposer des modifications ou améliorations.

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Maintenance

Elle englobe toutes les activités de prévention, de réparation, et d’amélioration de matériels et d’équipements, à l’aide de ressources internes ou externes dans le respect des exigences réglementaires et des cahiers des charges définis. La réalisation de ces activités nécessite la mobilisation de fonctions méthodes, planification, organisation, gestion et réalisation dans le cadre de budget défini.

Il s’agit de réaliser la maintenance corrective, de définir et de réaliser la maintenance préventive et les actions d’amélioration des biens, d’intégrer et d’installer de nouveaux biens, de communiquer, d’animer et d’encadrer des équipes, d’identifier les risques et d’appliquer les mesures de prévention nécessaires.

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Acheter, Commercialiser

« Des métiers de décisions et de services »

Ces fonctions demandent une grande capacité d’analyse et d’écoute du marché et des clients pour les achats de matières ou de services, l’identification et la définition des offres au regard de la demande. La réussite commerciale est, aujourd’hui, la clé de la pérennité de l’entreprise.

L’acheteur sert souvent d’interface entre un fournisseur et le client. Soumises à des objectifs marketing et commerciaux, ces fonctions nécessitent de piloter une activité à partir d’indicateurs chiffrés orientée vers un résultat.

Achats

Ces métiers requièrent des compétences en négociation (qualité, prix, …) pour servir des objectifs et répondre à un besoin d’entreprise ou de service. Elles s’appuient sur des informations génériques (techniques, produit, veille, organisation, juridique) en lien avec des compétences variées (interne et externe).

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Marketing

Ces fonctions consistent en la conception et la fourniture d’outils d’aide à la décision pour la vente. D’autres compétences y sont associées : collecte et analyse des données, approche synthétique et prospective en lien avec des compétences (interne et externe).

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Commercial

Ces métiers concernent la négociation et la vente des produits et/ou des services à une clientèle en mettant en œuvre des compétences relationnelles (écoute, reformulation, persuasion) pour tenir les objectifs fixés. Il est demandé d’analyser les données chiffrées, de prendre en compte des caractéristiques techniques, et de rendre compte de l’activité.

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Gérer, Administrer

« Des métiers de support au service de toute l’entreprise »

Des métiers de management qui s’appuient sur des outils et des supports dans l’objectif de gérer, d’administrer et développer des ressources, qu’elles soient humaines, techniques ou financières. Tout cela dans un cadre juridique et réglementaire.

La communication assure la liaison entre les différents acteurs de l’entreprise tout en écoutant et échangeant avec son environnement externe des messages / informations.

Finances

Ces fonctions demandent une grande rigueur comprenant la gestion et l’analyse de données comptables et financières permettant la mise à disposition des outils d’aide à la prise de décision pour l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise.

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Ressources humaines

Les personnes évoluant dans le service RH ont pour mission d’analyser et d’anticiper les besoins, de gérer les compétences, de rechercher les nouveaux collaborateurs par le recrutement et de faire évoluer les salariés. Ils garantissent la gestion administrative des contrats et des paies.

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Au quotidien, ils doivent être capables de motiver, de développer la culture d’entreprise, d’assurer les relations sociales, tout en communiquant avec les représentants internes et externes. Pour cela ils veillent et maîtrisent le cadre juridique de leur activité.

 

Communication

Au cœur de l’entreprise et à l’écoute de ce qui se dit et se fait en externe comme en interne, la fonction exige de déterminer les actions de communication appropriées à un public visé. Mettre en œuvre à l’aide d’outils pertinents et d’en mesurer l’efficacité. La fonction nécessite des capacités d’animation de groupe, une maîtrise des techniques de communication, savoir écouter et observer les pratiques dans le domaine (benchmarking).

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Systèmes d’information

Les fonctions de ce domaine nécessitent un esprit logique et des aptitudes d’analyse et d’organisation de systèmes. La veille technologique (matériel & logiciel) est indispensable. Des capacités de gestion de projets sont nécessaires pour mener à bien la mise en place des solutions retenues en accompagnant les acteurs lors de leur utilisation et ce grâce à des capacités relationnelles et un esprit de « service ».

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Management des ressources

Il s’agit de coordonner l’ensemble des activités de l’entreprise, de piloter leur mise en œuvre, d’en assurer le suivi et le reporting en interne ou à l’externe à partir des données qualitatives et quantitatives.

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