Vie des entreprises

AREVA NP Jeumont innove pour la sûreté nucléaire

Dédié à la fabrication des équipements mobiles des réacteurs nucléaires, le site d’Areva NP à Jeumont cherche constamment à innover et à fournir des solutions performantes et compétitives à ses clients à travers le monde.

Acteur incontournable de la filière nucléaire, le site emploie 500 personnes qui œuvrent tous les jours dans le but de renforcer la sûreté nucléaire sur plus de 60 sites nucléaires dans le monde.

De nouvelles améliorations sur les groupes motopompes primaires fabriqués sur le site de Jeumont ont été apportées par les équipes d’ingénierie. Ce composant fondamental, situé dans la boucle primaire d’une centrale nucléaire, a pour fonction de faire circuler le fluide caloporteur entre le réacteur et le générateur de vapeur. Au sein de ce composant, les joints d’arbre ont fait l’objet de deux innovations significatives.

Le Dispositif d’Etanchéité Passif : une innovation qui ouvre de nouveaux marchés à l’étranger.

Depuis Fukushima, les exigences sûreté ont été renforcées. Pensé pour les réacteurs en service, le dispositif d’étanchéité passif (ou DEP) garantit un système de sûreté plus performant sur les joints d’arbre, composant essentiel des groupes motopompes primaires. En substance, il s’agit d’une bague montée flottante autour de l’arbre et se serrant contre celui-ci pour assurer l’étanchéité du système de joints d’arbre en situation de perte d’alimentation électrique. Utilisant le principe d’un composant fusible thermique, il s’active suite à la perte des sources de refroidissement de la pompe primaire.

Ce dispositif ingénieux a demandé des années de développement et d’importants investissements. Validé sur plusieurs modèles de joints, le DEP a déjà répondu aux attentes de plusieurs clients sur le marché international, aux USA, en Europe et en Asie.

Des revêtements plus performants, résultats de compétences croisées.

Vivier de compétences notamment en hydraulique, mécanique et métallurgie, le site d’AREVA NP à Jeumont est un lieu de rencontre des savoirs et des savoir-faire. Les équipes ont récemment mis au point un nouveau revêtement de protection plus résistant pour les joints d’arbre. L’utilisation de nouveaux matériaux permet de réduire leur encrassement et augmente ainsi la disponibilité du produit, sa durée de vie et surtout sa fiabilité. Testé pendant presque 800 heures, les résultats ont démontré l’efficience du revêtement.
Avec 500 salariés, dont 23% d’ingénieurs et de cadres, des compétences pointues et un dispositif de formation en adéquation avec le haut niveau d’exigences de l’industrie nucléaire, le site d’AREVA NP à Jeumont contribue à l’amélioration de la sûreté des réacteurs dans le monde entier. Le DEP et les nouveaux revêtements développés par les équipes du site illustrent la recherche permanente de performance, d’innovation et de compétitivité.

A découvrir également

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et paramétrer les cookiesOk, tout accepter